LA FEREFAN PARTENAIRE DE L’UNESCO POUR SOUTENIR L’INNOVATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A TRAVERS LES RESSOURCES TECHNICO-PEDAGOGIQUES

  • UNESCO/FEREFAN/SECTORIELS. Atelier de validation des ressources technico-pédagogiques. Maroua-HOTEL RIGA, Décembre 2019

La Plateforme d’Expertise en Formation Professionnelle de l’IIEP Pôle Dakar a  lancé en juin 2017 un appel à proposition de projets. La proposition soumise à cet effet par la FEREFAN  avait été alors retenue. Le projet en question visait à renforcer la pérennité et l’attractivité du dispositif de formation professionnelle des producteurs ruraux de la FEREFAN. Ses trois axes majeures sont :

  • Finaliser les ressources technico-pédagogiques
  • Renforcer l’ancrage de la pratique dans le dispositif national de la formation
  • Renforcer la visibilité de la pratique dans le cadre de la pédagogie par alternance.

L’atelier de validation des ressources technico-pédagogiques, organisé du 09 au 19 décembre 2019 à l’Hôtel RIGA de Maroua, a réuni l’équipe pédagogique et administrative de la FEREFAN, les représentants de l’UNESCO, les sectoriels (MINEFOP, MINADER, MINEPIA, MINSEC, MINJEC), les experts, les consultants, les OP, les associations des parents et les apprenants afin de valider les ressources technico-pédagogiques proposées par la FEREFAN. L’atelier, facilité à travers une approche interactive, en groupe et à travers les différents exposés afin que les EFA et les apprenants bénéficient d’un dispositif pédagogique fiable.

Durant deux semaines, le Secrétariat Exécutif de la FEREFAN a présenté les documents conçus aux participants afin qu’ils s’en approprient et proposent des actions qui permettront une harmonisation de la formation par alternance selon l’approche proposée par la PROCEFFA. Il ressort de cet atelier que les rôles des parties prenantes ont été définis ainsi que les outils pédagogiques et les référentiels qui devraient accompagner la mise en œuvre de la pratique de la pédagogie par alternance dans les EFA de la FEREFAN. Un programme dont la quatre phases :

  • Proposition des documents du Secrétariat de la FEREFAN;
  • Synthèse ou consensus issu de l’atelier;
  • Validation des documents par l’UNESCO;
  • Pratique dans les CEFFA.

La FEREFAN a saisi cette opportunité pour introduire et insister sur l’APC dans la formation par alternance au Cameroun.

La FEREFAN est une fédération créée en 2006 qui regroupe aujourd’hui (15) quinze EFA dont 13 fonctionnelles et 02 en cours de création dans le septentrion du Cameroun (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord). Avec un  millier des jeunes formés, la FEREFAN enregistre une forte demande de formation depuis sa création. Au début, les EFA formaient principalement sur les métiers ruraux de chaque localité (agriculture, élevage, couture). Aujourd’hui, la FEREFAN a élargi e son champ d’action autour de nouvelles filières de formation à l’instar de l’informatique, la menuiserie, la soudure, la maçonnerie, le tourisme et autres (teinture, artisanat, petit commerce etc.).

Pour la Cellule de Communication de la FEREFAN

ZANA KIDI YAMA,

Délégué pédagogique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *