Programme en cours

Programme en cours

LE PROGRAMME VIA DON BOSCO CAMEROUN 2017-2021

 

  • PROGRAMME VIA DON BOSCO CAMEROUN 2017-2021

 

Le Programme VIA Don Bosco 2017-2021 s’inscrit dans la continuité du Programme de Développement de la Formation et de l’Insertion Socio-professionnelle des Jeunes – 2014-2016  (en abrégé « DEFIS Jeunes – Cameroun 2014-2016 »), initié par l’ONG belge DISOP et soutenu par la Direction Générale de la Coopération au Développement du Royaume de Belgique. Alors que la 1ère phase était celle de l’Expérimentation et de la Validation de la pédagogie de l’alternance au Cameroun, la 2e phase de « DEFIS Jeunes», quant à elle, est celle de la Consolidation du Mouvement des CEFFA au Cameroun.

 

Ce programme quinquennal 2017-2021 a été repris par l’ONG belge VIA Don Bosco et validé par la Coopération belge au Développement avec onze (11) des dix-et-sept (17) Organisations promotrices de CEFFA réunies au sein de la PROCEFFA (ACOHOF, ADD, ADEFE-NLATI, APAS Cameroun, ASAD, CDD, CODAS Caritas de Bertoua, CODAS Caritas de N’Gaoundéré, COPRESSA, CROPSEC, Social Welfare – Caritas KUMBO) qui en est le Partenaire Opérationnel Direct.

 

« DEFIS Jeunes 2 » a pour objectif spécifique que les jeunes du milieu rural ou périurbain camerounais, garçons et filles, reçoivent dans les CEFFAs une formation intégrale de qualité qui les prépare à s’intégrer dans la vie socioprofessionnelle et à contribuer à un développement local durable. Cet objectif spécifique se matérialise au moyen de quatre (04) résultats que sont :

 

  1. Les CEFFAs+/IFER maîtrisent et appliquent les outils de la pédagogie de l’alternance pour une formation de qualité.
  2. Les CEFFAs+/IFER sont cogérés par les Organisations promotrices, les associations des parents et acteurs du milieu dans une logique d’autonomisation.
  3. Les CEFFAs+/IFER travaillent dans le cadre d’alliances stratégiques avec des acteurs locaux pour promouvoir le développement local et l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
  4. Les Ministères reconnaissent et soutiennent les CEFFAs et l’insertion des jeunes.

 

L’ONG VIA Don Bosco, principal partenaire technique et financier du Programme en cours,  travaillera en synergie avec d’autres Associations Sans But Lucratif (ASBL) belges, notamment

 

  1. COMUNDOS (projet d’éducation aux médias)
  2. MIEL MAYA HONING (projet de promotion de l’apiculture)
  3. ACTEC (projet de promotion de l’entrepreneuriat Jeunes).

 

La consolidation, au cœur de ce programme, se traduit à travers les enjeux relatifs à :

 

  1. L’autonomisation des CEFFA, et partant celle de la PROCEFFA.
  2. La prise en compte des axes transversaux du genre et de la protection de l’environnement.
  3. L’insertion socio-professionnelle des jeunes formés dans les CEFFA.

 

En somme, le Programme VIA Don Bosco 2017-2021 permettra de répondre au déficit de l’offre de formation professionnelle en milieu rural et périurbain dans les filières agro-pastorale, industrie d’habillement, hôtellerie-restauration, esthétique-coiffure, technologies appliquées…de contribuer au développement du milieu où sont implantés les CEFFA, de promouvoir une plus grande équité dans les relations de genre et de développer des modes de production et pratiques agro-pastorales plus respectueuses de l’environnement.

 

 

 

         Nos Partenaires financiers
BESIX FOUNDATION
iecd
SeCoDév
Incontro fra i Popoli
Stichting Gillès
Via don bosco
Via don bosco
Coopération belge au Développement
Coopération belge au Développement
Turing Foundation
Turing Foundation
Miel Maya Honing
Miel Maya Honing
COMUNDOS
COMUNDOS