L’ONG Carrefour International en visite d’échanges à la PROCEFFA

L’ONG CARREFOUR INTERNATIONAL, à travers son Bureau de programme au Sénégal, a effectué une visite d’échanges ce lundi, 20 janvier 2020 à la PROCEFFA. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de la collaboration avec les Organisations Camerounaises qui interviennent dans  la formation professionnelle et l’entrepreneuriat jeune et féminin.

Créer à la fin des années 1950, CARREFOUR INTERNATIONAL est une ONG Canadienne présent dans 06 pays d’Afrique. Elle contribue à la création d’un monde durable et plus équitable en mobilisant et en renforçant la capacité des individus, des organisations et des communautés par le partage des connaissances, la solidarité et l’action collective. Elle était représentée dans le cadre de cette visite par El Hadji BACAR SAMB (Directeur pays), accompagnée par M. Arouna DIOP, Directeur du Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal (RESOPP).

La salle de conférence de la PROCEFFA qui a servi de cadre aux échanges, a connu la participation du staff du Secrétariat Exécutif de la PROCEFFA et de M. Filip MAENHOUT, Gestionnaire du Programme délégué VIA Don Bosco.

Après l’accueil et l’installation de la délégation, la première articulation de la journée prévoyait la présentation des participants aux travaux et la visite guidée des locaux de la PROCEFFA.

La deuxième articulation quant à elle était axée tour à tour sur :

  • La présentation de la PROCEFFA ;
  • La présentation de la formation par alternance mise en œuvre par la PROCEFFA ;
  • La présentation de la stratégie d’insertion des jeunes formés par la PROCEFFA ;
  • La présentation de l’ONG CARREFOUR INTERNATIONAL ;
  • La présentation du RESOPP et l’un de ses projets mis en œuvre au Sénégal, en l’occurrence, le projet « jeunes producteurs et productrices de demain : relève et inclusion générationnelle dans le secteur agricole du Sénégal ».

Ces différentes présentations ont été suivies d’échanges qui portaient principalement sur :

  • Les critères de sélection des jeunes et la durée de formation dans les CEFFA ;
  • L’alternance en milieu socioprofessionnelle ;
  • La stratégie d’insertion des jeunes formés dans les CEFFA avec un accent sur la stratégie de pérennisation de leurs micro-entreprises ;
  • Le partage d’expérience de RESOPP sur sa stratégie d’insertion des jeunes ;
  • L’autonomisation des CEFFA et de la PROCEFFA ;
  • Les perspectives de collaboration PROCEFFA- CARREFOUR INTERNATIONAL.

La dernière articulation de la journée était consacrée à la visite de l’exploitation de YEMELONG Colbert, ancien apprenant formé du CEFFA, qui réussit son insertion socioprofessionnelle à travers ses champs d’ananas situé à AWAE, à 50 km de Yaoundé.

C’est par cette dernière étape que CARREFOUR INTERNATIONAL et RESOPP ont achevé leur visite d’échanges à la PROCEFFA. Ils ont exprimés leurs sentiments de satisfaction sur le contenu des échanges et le partage d’expériences qui ont meublés les travaux.

Pour le Cellule de Communication de la PROCEFFA

BARKA Honoré.