Les délégués pédagogiques et moniteurs des CEFFA renforcent leurs compétences en formation en ligne

Du 18 au 20 juillet 2022, la PROCEFFA a organisé, conjointement avec l’AIMFR, la Fondation ONDJYLA et l’Université San Carlos du Guatemala (USAC), au Centre Pastoral Jean Pasquier du Diocèse de Ngaoundéré, l’atelier de formation des moniteurs des CEFFA en formation en ligne. Y ont pris part dix-sept (17) moniteurs et trois (03) délégués pédagogiques de la PROCEFFA en formation en ligne. La formation, facilitée par Dr Jordi GONZALEZ GARCIA et M. Ricardo IXEN SIPAC, en co-facilitation avec les Délégués Pédagogiques (MM. SENGAFOR Emmanuel, BIRWE Benoît et MOUDIO Hervé Berlin), s’inscrit dans le processus de certification de la formation des moniteurs en pédagogie de l’alternance (SPA) et des délégués pédagogiques en Recherche et Production Didactique (RPD). Elle fait suite à la signature en 2019 d’une convention de partenariat entre l’AIMFR, la Fondation ONDJYLA, l’Université San Carlos (USAC) du Guatemala et la PROCEFFA.

L’objectif général de la formation était de permettre aux moniteurs et délégués pédagogiques en formation en ligne d’acquérir des compétences facilitant leur apprentissage en ligne. De manière spécifique, cet atelier de formation visait à :

  • Evaluer le démarrage de la formation en ligne des moniteurs des CEFFA ;
  • Renforcer les compétences des moniteurs sur l’utilisation de la plateforme de formation en ligne Digital Grow ;
  • Renforcer les connaissances des moniteurs sur l’outil de formation en ligne ;
  • Echanger sur les bonnes pratiques en formation en ligne ;
  • Partager les expériences de l’AIMFR en matière de formation en ligne des moniteurs ;
  • Accompagner les moniteurs à s’adapter à l’environnement de la formation en ligne à partir de leur milieu de travail ;
  • Apporter une assistance technique et pédagogique à l’Equipe de Formation et de Recherche, Alternance et Développement (EFIAD) du Cameroun en vue d’un meilleur pilotage de la formation en ligne des moniteurs.

À l’issue de cet atelier de formation, les résultats atteints sont les suivants :

  • le démarrage de la formation en ligne des moniteurs des CEFFA évalué ;
  • l’utilisation de la plateforme de formation en ligne Digital Grow maîtrisée ;
  • les connaissances des moniteurs sur l’outil de formation en ligne (Zoom) renforcées;
  • les bonnes pratiques et expériences de l’AIMFR en matière de formation en ligne capitalisées ;
  • les contenus des parcours de formation SPA et Projet Educatif dans le Système Pédagogique de l’Alternance connus ; 
  • les contenus des modules de formation 1 et 2 maîtrisés ;
  • les compétences de l’Equipe de Formation et de Recherche, Alternance et Développement (EFIAD) du Cameroun renforcées sur le pilotage de la formation.

L’atelier de formation des moniteurs des CEFFA en formation en ligne s’est globalement bien déroulé. Cette impression est confirmée par les participants eux-mêmes qui ont jugé l’environnement de travail convivial et attestent avoir été édifiés au cours de cet atelier de formation. Les objectifs préalablement définis de cet atelier ont été atteints. Les techniques d’animation et les contenus de formation étaient très appréciés des participants.

Par ailleurs, la présence à cet atelier des deux (02) représentants de l’AIMFR/Fondation ONDJYLA/USAC, en qualité respectivement de Coordinateur de la formation en ligne Cameroun (Dr Jordi GONZALEZ GARCIA) et de Gestionnaire de la plateforme Digital Grow (M. Ricardo IXEN SIPAC), a rehaussé l’éclat de la formation.

Pour la Coordination Pédagogique

BIRWE Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.