LES DELEGUES PEDAGOGIQUES DE LA PROCEFFA A L’ASSAUT DE L’INGENIERIE DE LA FORMATION

Du 04 au 08 juin 2019, s’est tenue à Yaoundé, la session de formation des délégués pédagogiques sur l’ingénierie de la formation. Animée par M. Pedro PUIG-CALVO, Secrétaire Général de l’Association Internationale des Mouvements Familiaux de Formation  Rurale (AIMFR) et Expert en pédagogie de l’alternance des Maisons Familiales Rurales (MFR), cette session de formation a connu la participation de seize (16) délégués pédagogiques issus des organisations membres de la PROCEFFA, du Secrétariat Exécutif et des partenaires techniques et financiers.

L’objectif de la formation était de capaciter les délégués pédagogiques à concevoir une action, un dispositif de formation et à l’animer; à mobiliser des référents théoriques et scientifiques pour traiter des questions ayant trait aux dynamiques d’insertion, de formation et de développement professionnel des adultes ; à concevoir, construire, conduire et évaluer une démarche d’investigation sur les dispositifs de formation et/ou les pratiques des acteurs dans une perspective de production des savoirs et de leur diffusion dans une communauté scientifique ou professionnelle ; à construire une réponse de formation qui tienne compte du rapport aux savoirs et  aux apprentissages des personnes tout en mobilisant les outils adaptés.

Le déroulement de l’atelier a consisté à exécuter les activités programmées autour de six (06) grands thèmes construits sur la base de la politique de formation de la PROCEFFA. Il s’agit notamment de :

  • La stratégie à suivre dans la mise en œuvre de la politique de formation de la PROCEFFA ;
  • L’animation du dispositif de formation ;
  • L’ingénierie de la formation dans les CEFFA ;
  • L’élaboration du plan d’action de mise en œuvre de la politique de formation ;
  • L’élaboration d’une réponse à un appel d’offre de formation ;
  • La formation sur l’utilisation de la plateforme Digital Grow.

Les modalités utilisées étaient entre autres,  les études de cas, les exposés suivis des échanges, les jeux de rôle, les travaux de groupe, les restitutions suivies des échanges, les productions individuelles, les analyses de cas pratiques basées sur l’expérience des participants.

Au terme de 05 (cinq) jours de formation, les délégués pédagogiques sont à même de : mettre en place un dispositif de formation, de l’animer et de l’évaluer ; mobiliser des référents théoriques et scientifiques pour traiter des questions ayant trait aux dynamiques d’insertion, de formation et de développement professionnel des adultes. Un certificat de participation leur a été remis.

Cette formation des délégués pédagogiques est une étape importante dans la stratégie de la PROCEFFA de se doter d’un Centre National Pédagogique. Rendez-vous a été pris pour l’année 2020.

Hervé Berlin MOUDIO

Coordonnateur Pédagogique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *