LA PROCEFFA PREND PART À L’ATELIER D’EXAMEN ET AMENDEMENT DES RÉFÉRENTIELS METIER-COMPÉTENCES DES CHAINES DE VALEUR AGRO-PASTORALES

La ville d’Ebolowa a accueilli du 22 au 24 janvier 2020, les travaux de l’atelier d’examen et d’amendement des référentiels métier-compétences des chaînes de valeur pomme de terre, cacao, petits ruminants, poulet traditionnel et du métier d’opérateur d’engin agricole. Organisé par le Programme d’Appui au Développement Rural (GIZ-PADER) et le Projet Centres d’Innovations Vertes pour le Secteur Agro-alimentaire (GIZ-ProCISA), cet atelier visait à restituer, examiner et amender lesdits référentiels de métier-compétences (RMC). Y prenaient part, outre les responsables des programmes PADER et ProCISA de la GIZ, les représentants des ministères en charge de la formation professionnelle et agro-pastorale (MINEFOP, MINADER, MINEPIA…), les organisations professionnelles (CONAPROCAM, GIC-Marmen, Association pour le bien-être des animaux…), les Organisations de la Société Civile (GICAM, PROCEFFA, CODAS Caritas…), les écoles de formation (CRA, ETA, EPAB, ENSAI, CNFZVH, INFFDC, CFAP…), les programmes gouvernementaux (PCP-AFOP…), les sociétés/entreprises (SODECOTON, SEMRY…), les professionnels du métier, les experts dans divers domaines, les consultants…

L’atelier s’inscrit dans le cadre du processus d’appui au développement des curricula de formation sur des métiers porteurs le long des chaînes de valeur initié par la Coopération allemande au Développement (GIZ), Cluster Développement Rural, en partenariat avec l’Etat du Cameroun.

Après la session d’ouverture de l’atelier ponctuée par les discours, la présentation des participants par type d’acteurs et la méthodologie de travail, s’en suivra la présentation de la cartographie des métiers par chaîne de valeur et la justification du choix des métiers retenus. La présentation de la structuration d’un référentiel métier-compétences (RMC) est venue clore cette partie pour faire place aux travaux en atelier.

Trois jours durant, les participants organisés en cinq ateliers (pomme de terre, petits ruminants, cacao, poulet traditionnel et opérateur d’engin agricole) ont passé au peigne fin les différents référentiels métier-compétences (RMC) soumis à leur examen afin de les amender.

Au terme de cet atelier:

  • une cartographie des métiers des chaînes de valeur ciblées est disponible ;
  • les référentiels des métiers-compétences des chaînes de valeur (pomme de terre, petits ruminants, cacao, poulet traditionnel) et du métier d’opérateur d’engin agricole, élaborés selon l’Approche Par Compétences (APC), examinés et amendés.

La prochaine étape consiste pour les consultants commis à cette tâche à élaborer les référentiels de formation, d’évaluation et les guides d’organisation matérielle et pédagogique.

Pour la Cellule de Communication de la PROCEFFA

Benoît BIRWE

Délégué pédagogique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *