LA COLLABORATION CTD-OP AU MENU DES ECHANGES DE LA RENCONTRE NATIONALE DE LA PROCEFFA

Echanger sur les pistes de collaboration et les opportunités d’appui à la formation professionnelle des jeunes par les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), tel fut l’objectif poursuivi par la Rencontre Nationale organisé par la PROCEFFA le 13 mars 2020 à Yaoundé. Cette rencontre a connu la participation des organisations membres de la PROCEFFA (ACOHOF, ADD, ADEFE-NLATI, ASAD, CDD, APASCAM, CNEFAC, CODAS Caritas Bertoua, CODAS Caritas Douala, CODAS Caritas Ngaoundéré, COPRESSA, CROPSEC, FEREFAN, Social Welfare Caritas Kumbo), des représentants des ministères et programmes gouvernementaux (MINADER, MINEFOP, MINEJEC, MINESEC, FNE, PCP-AFOP…), des Collectivités Territoriales Décentralisées (Commune de Yaoundé 6, Commune de Garoua Boulai…), des Partenaires Techniques et Financiers (VIA Don Bosco, IECD…), des Organisations de la Société Civile (PLANOPAC…) et du staff du Secrétariat Exécutif de la PROCEFFA autour du thème : « Autonomisation des CEFFA : quelles stratégies de collaboration avec les Collectivités Territoriales Décentralisées après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi portant Code Général des CTD ? ».

En effet, les Collectivités Territoriales Décentralisées sont des personnes morales de droit public qui jouissent de l’autonomie administrative et financière pour la gestion des intérêts régionaux et locaux. Les compétences de ces entités ont été renforcées à la faveur de la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées. A la lecture des articles et des autres dispositions pertinentes de ce Code, il en ressort de nombreuses opportunités qui apparaissent comme des pistes de collaboration intéressantes pour les CEFFA.

Les travaux de la Rencontre Nationale étaient l’occasion pour les organisations membres de la PROCEFFA d’explorer non seulement ces opportunités, mais aussi de voir comment les saisir concrètement en élaborant une stratégie de collaboration avec les CTD. Ainsi, la présentation de l’Expérience du Programme PCP-AFOP de collaboration avec les CTD dans le cadre de la formation professionnelle des jeunes au Cameroun, la présentation de la synthèse des rapports des rencontres régionales des organisations membres de la PROCEFFA, les travaux de groupe, les échanges interactifs et les partages d’expériences ont permis aux participants d’avoir une meilleure compréhension du partenariat CTD-centres de formation professionnelle..

Au sortir de cette rencontre, les participants (i) se sont appropriés le fonctionnement et l’apport des CTD dans le développement local de la formation professionnelle ; (ii) les expériences de collaboration avec les CTD dans le cadre de la formation professionnelle des jeunes au Cameroun sont capitalisées ; (iii) une stratégie de collaboration avec les CTD, sur la base des attentes des CEFFA envers ces CTD et vice-versa est élaborée.

En guise de leçons apprises, la rencontre a permis de relever que la communication est au centre de la collaboration entre les CTD et les CEFFA. Elle passe d’abord par la prise de contact avec les CTD, ensuite par la communication permanente sur la formation des CEFFA et enfin par l’implication des CTD dans les activités des CEFFA.

Les résultats issus des travaux de cette rencontre inaugurent une nouvelle ère pour les CEFFA au lendemain du renouvèlement des exécutifs communaux. Les CEFFA sont désormais appelés à être des partenaires privilégiés des communes dans le développement local de la formation professionnelle.

Pour la Cellule de Communication de la PROCEFFA

 BARKA  Honoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *