Débouchés

Débouchés

 

LES MÉTIERS (A LA CLÉ) OU LES FILIÈRES DE FORMATION

  • Chez les jeunes des CEFFA/IFER

Domaines de formation- Filières -débouchés-perspectives.

DOMAINES DE FORMATION FILIÈRES MÉTIERS ÉVOLUTIONS   /DÉVELOPPEMENT   POSSIBLES
 AGRICULTURE

ELEVAGE 

Exploitant Agricole Exploitant agricole  

 

Production animale Producteur de porcs  
Production animale Producteur de volaille  
Production végétale Producteurs de céréales  
Production végétale Producteur des maraîchers  
INDUSTRIE DE L’HABILLEMENT Couture Couturier/couturière  
ESTHÉTIQUE COIFFURE  

Esthétique

 

Esthéticienne  
Coiffure Coiffeur/coiffeuse  
  Coiffeuse-esthéticienne  
HÔTELLERIE  RESTAURATION Hôtellerie Agent hôtelier  
Restauration Agent restaurateur

Promoteur de restaurant

 

 

LA GESTION DE LA POLITIQUE DE FORMATION

La structuration de la politique se situe à trois (03) niveaux :

La politique de la formation

C’est le niveau de la stratégie où se décide la politique de la formation de la PROCEFFA. Cela nécessite une vision à long terme, une connaissance des politiques publiques, une définition des objectifs généraux, la position de la PROCEFFA face à la formation professionnelle et à l’évolution des mécanismes de formation, etc. Ce sont les acteurs externes (autorités-Etat, régions, communautés, ministères sectoriels, communes, etc.) qui fixent le cadre législatif ; mais aussi les partenaires sociaux, les branches professionnelles ou commissions paritaires…qui fixent le cadre professionnel : conditions de travail, organisation de la formation par secteur ou par entreprises, etc.

L’organisation de ce niveau appartient au Conseil d’Administration de la PROCEFFA – qui porte la vision de l’organisation, qui définit ses missions et ses objectifs généraux, dont la formation en pédagogie de l’alternance. Et donc, des besoins en formation, en mobilité interne, etc. Les acteurs internes sont le conseil de formation.

La formation et le niveau des systèmes de formation

Le deuxième niveau est celui des systèmes de formation. C’est le niveau de la coordination pédagogique de la PROCEFFA, organe du Secrétariat Exécutif. L’organisation est généralement confiée à un responsable appelé « coordinateur pédagogique », entouré de collaborateurs (délégués pédagogiques et assistants pédagogiques). C’est là que se décide la sélection des opérateurs et des intervenants : le niveau externe, c’est-à-dire des organismes de formation ou des prestataires de services (expertise), comme des rédacteurs de manuels d’instruction, des manuels de procédures, des référentiels de formation, des concepteurs d’e-learning, etc. Les acteurs internes y sont les cadres de la PROCEFFA, les employés et le public-cible de la formation (apprenants des CEFFA, moniteurs, délégués pédagogiques, producteurs en activité, maîtres de stage, associations de familles et acteurs du milieu…).

L’ingénierie pédagogique

C’est le niveau de la pédagogie, c’est là qu’on applique les méthodes pédagogiques choisies, qu’on réalise les différents scénarios pédagogiques, etc. C’est le niveau des formateurs et animateurs pédagogiques/conseillers pédagogiques, internes ou externes.  Tandis qu’en interne, les apprenants ou stagiaires/apprentis sont à la fois la cible et les auteurs/acteurs de la formation dans les formations réussies…C’est le fameux « terrain », le seul niveau dont les apprenants auront vraiment conscience car, c’est le seul avec lequel ils seront en contact direct.

 

SCHÉMA DE L’INGÉNIERIE DE LA FORMATION DE LA PROCEFFA

 

 

         Nos Partenaires financiers
BESIX FOUNDATION
iecd
SeCoDév
Incontro fra i Popoli
Stichting Gillès
Via don bosco
Via don bosco
Coopération belge au Développement
Coopération belge au Développement
Turing Foundation
Turing Foundation
Miel Maya Honing
Miel Maya Honing
COMUNDOS
COMUNDOS