CÉRÉMONIE DE REMISE DES ATTESTATIONS DE FIN DE FORMATION À LA 1ère PROMOTION DES JEUNES FORMÉS AU CEFFA DE MAKALINGAI

C’est sous un ciel radieux que s’est tenue, ce samedi 09 février 2019, la cérémonie de remise des attestations aux 13 lauréats de la filière « Exploitant Agro-pastoral » du CEFFA de MAKALINGAI, promu par COPRESSA. Ont pris part à cette cérémonie, le Directeur de Programme VIA Don Bosco au Cameroun (M. Filip MAENHOUT), la Coordonnatrice de COPRESSA (Dr Fatima DJIBRILLA SIDDIKI), le président de l’APTAMAK, les officiels de l’arrondissement de TOKOMBERE et du département du Mayo-Sava (représentant du Lamido de MAKALINGAÏ ; représentant du Délégué départemental du MINEFOP du Mayo-Sava ; Délégués d’arrondissement du MINADER, MINEPIA, MINJEC ; représentant du Directeur du CES de MAKALINGAÏ…), les familles des apprenants. En effet, après trois années de formation, 13 jeunes, dont une fille et douze garçons, ont reçu leur parchemin de fin de formation et un kit d’insertion constitué d’une brouette, d’une pelle, d’un râteau, d’une machette et d’une houe.

Dans son mot de bienvenue à l’ouverture de la cérémonie, M. MOHAMADOU OUMAR, représentant de l’Association des Parents et Tuteurs des Apprenants du CEFFA de MAKALINGAI (APTAMAK), a tenu à exprimer ses sincères remerciements à la Coopération Belge au Développement, à travers les ONG DISOP et VIA Don Bosco, l’Organisation COPRESSA qui implémente le Programme « DEFIS Jeunes Cameroun » dans le canton de MAKALINGAÏ, l’équipe pédagogique, les maîtres de stage et les familles qui encadrent au quotidien les jeunes en formation. S’en est suivi le discours du Directeur du CEFFAMAK qui a remercié tous les partenaires techniques et financiers du Programme « DEFIS Jeunes » et a salué l’implication des familles dans la co-gestion du centre de formation. Aux lauréats, le Directeur a dit qu’un nouveau défi se dresse à eux, celui de mettre en pratique les enseignements reçus au CEFFAMAK et en stage professionnel afin d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Il les a invités  à prendre en main leur destin et à avancer avec détermination malgré les difficultés qui se présenteront.

COPRESSA, par la voix de sa Coordonnatrice (Dr Fatima DJIBRILLA SIDDIKI) et donatrice des kits, a encouragé les lauréats à se lancer dans l’agriculture et l’élevage. Elle a ensuite remercié du fond de son cœur, l’ancien Directeur Régional de DISOP, premier partenaire financier du Programme « DEFIS jeunes », sans lequel le CEFFAMAK n’aurait jamais vu le jour. Enfin, elle a félicité les parents et l’équipe pédagogique qui travaillent bénévolement pour le bon fonctionnement du CEFFAMAK.

Quant au Directeur de Programme VIA Don Bosco au Cameroun (M. Filip MAENHOUT), il a fait un rappel sur la pédagogie de l’alternance et les objectifs des CEFFA au Cameroun. Celui-ci a demandé aux finissants d’être, dès aujourd’hui, les acteurs de développement de leurs villages.

Par ailleurs, les Ministères sectoriels (MINADER, MINEPIA, MINJEC et MINEFOP) ont rappelé aux lauréats d’initier des projets dans le domaine agro-pastoral et de se rapprocher de leurs services pour d’amples informations sur les opportunités publiques de financement et l’accompagnement des porteurs de projets. La cérémonie s’est achevée au rythme des danses traditionnelles MOUYANG, MADA et MANDARA, exécutées par les apprenants du CEFFAMAK.

YAYA BEBE

Directeur du CEFFAMAK

One Reply to “CÉRÉMONIE DE REMISE DES ATTESTATIONS DE FIN DE FORMATION À LA 1ère PROMOTION DES JEUNES FORMÉS AU CEFFA DE MAKALINGAI”

  1. Une belle initiative de la part du gouvernement Belge au Cameroun: former les jeunes et les familles aux métiers porteurs.

Comments are closed.