À propos

À propos

Le contexte Camerounais actuel se caractérise par une situation économique présentant de nombreux défis, une démographie galopante, avec une proportion élevée de jeunes en quête d’emploi et un secteur éducatif astreint à un effort d’adaptation et d’amélioration de son offre d’enseignement et de formation ; des associations de familles, de personnes et d’institutions se mettent ensemble au niveau local pour résoudre cette problématique commune de développement à travers des activités de formation par alternance en faveur des jeunes, et même des adultes. Il s’agit des Centres Éducatifs Familiaux de Formation par Alternance (CEFFA).

Ces structures éducatives crédibles dans le monde de par leur efficacité, assurent à leurs cibles une formation favorable à la poursuite des études et orientée vers l’intégration socio professionnelle, qu’elle soit en auto-emploi ou en entreprise, familiale, locale, nationale ou internationale, et un engagement social sous-tendu par le développement chez l’apprenant des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de responsabilité…

Pourtant, force est de constater que la pédagogie de l’alternance promue par les CEFFA n’est pas encore reconnue comme une méthode pédagogique au Cameroun. La PROCEFFA voudrait donc se positionner dans le paysage de la société civile comme un cadre de débat, de dialogue, de consultation, de concertation, d’intégration et de coordination des actions des CEFFA et des différents partenaires au développement pouvant conduire à la reconnaissance officielle de la pédagogie de l’alternance au Cameroun.

En date du 05 Novembre 2015, à Yaoundé, est créée, entre les personnes soussignées et celles qui adhéreront par la suite, une association régie par les dispositions de la loi N° 90/053 du 19 décembre 1990, relative à la liberté d’association au Cameroun.

L’association adopte la dénomination Plateforme pour la Promotion des Centres Éducatifs Familiaux de Formation par Alternance du Cameroun, en abrégé «PROCEFFA».

L’association est désignée dans les présents statuts par le terme «PROCEFFA» ou « Plateforme ».

Le siège social de la PROCEFFA est établi à Yaoundé. Il peut être transféré dans une autre localité par décision de  l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration ou des 2/3 des membres présents ou représentés.

La PROCEFFA  est créée pour une durée indéterminée.

Le ressort territorial   de la PROCEFFA est la République du Cameroun.

 

Objectifs de la PROCEFFA

 

La PROCEFFA a pour but de rassembler les acteurs de la formation par alternance afin de promouvoir le développement socio-économique durable des  jeunes au  Cameroun  à travers  une formation intégrale.

  1. Représenter ses membres, auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels, familiaux et tous autres organismes publics ou privés au niveau national et international.

 

  1. Mutualiser les expériences des membres et mettre en synergie leurs compétences pour mieux répondre aux besoins de la formation des Centres Educatifs Familiaux de Formation par Alternance.

 

  1. Veiller au renforcement des capacités des membres.

 

  1. Assurer la supervision des projets et le contrôle de qualité.

 

  1. Mobiliser au profit des CEFFA, des appuis organisationnels, techniques et financiers auprès des pouvoirs publics et d’autres organisations nationales et internationales.

 

Ressources de la PROCEFFA

..

 

 

Les recettes de la PROCEFFA comportent notamment :

  • Les frais d’adhésion
  • Les Cotisations annuelles de ses membres,
  • Les apports faits par les membres ou toute autre personne physique ou morale,
  • Les revenus des manifestations diverses organisées par ses soins
  • Les appuis divers qu’elle pourra légalement recevoir,
  • Toutes autres ressources conformément à la législation en vigueur.

Exercice budgétaire

L’exercice  budgétaire de la PROCEFFA va du 1er Janvier au 31 décembre de chaque année

Gestion des comptes

Il existe deux types de comptes :

  • Les comptes principaux gérés par les responsables du Conseil d’Administration et qui enregistrent toutes les recettes de la Plateforme
  • Les comptes secondaires gérés par le Secrétariat Permanent, soumis au principe de double signature dont obligatoirement celle du Secrétaire Permanent.
  • Le Président ouvre et cosigne avec le Vice-Président ou avec le Secrétaire-Trésorier, les comptes bancaires de la Plateforme.

Les opérations de décaissement sur lesdits comptes sont soumises au régime de la double signature dont obligatoirement celle du président ; celles du Président et du Vice-Président ou celles du Président et du Secrétaire-Trésorier.

 

 

TEAM PROCEFFA

 

Mariam HAMAN ADAMA
Présidente de la PROCEFFA
MANFOUO Michel
Secrétaire Exécutif PROCEFFA
Edgar ACEVEDO
Responsable Administratif et Financier PROCEFFA
BIRWE Benoît
Délégué pédagogique PROCEFFA
BARKA KODA Honoré
Chargé du suivi des partenariats PROCEFFA
Constance DZELAMONYUY
Chargé de Suivi de partenariat du Grand Ouest de la PROCEFFA
DINGA Joseph KWELLA
Chargé du projet apicole de la PROCEFFA
MOUDIO Hervé Berlin
Coordinateur Pédagogique PROCEFFA

 

         Nos Partenaires financiers
BESIX FOUNDATION
iecd
SeCoDév
Incontro fra i Popoli
Stichting Gillès
Via don bosco
Via don bosco
Coopération belge au Développement
Coopération belge au Développement
Turing Foundation
Turing Foundation
Miel Maya Honing
Miel Maya Honing
COMUNDOS
COMUNDOS